Le storytelling selon Serge Postigo : l'art de raconter son entreprise

Mis à jour : avr. 3


Crédit photo: CP Images

Savez-vous ce qu’ont en commun les acteurs et les entrepreneurs? Ils sont des conteurs d’histoires! Les premiers racontent le récit des autres à travers divers personnages et les seconds racontent leur propre parcours dans le cadre de pitchs. Contrairement aux acteurs, cependant, les entrepreneurs ne sont pas formés dans l’art de porter en soi des histoires.

C’est pourquoi Espace-inc a invité Serge Postigo, un acteur et metteur en scène d’expérience, pour proposer aux entrepreneurs l’utilisation des techniques du storytelling afin d’améliorer leur pitch de vente. Comme l’indique Postigo, « il serait important que la manière de parler de votre business soit à la hauteur de tout le travail que vous y avez mis ». Le storytelling est ainsi un procédé de communication qui peut faire toute la différence dans la réception de votre pitch, car expliquer l’humain qui se trouve derrière une entreprise est la meilleure façon de captiver l’attention d’un auditoire et de convaincre de la pertinence d’un modèle d'affaires. Cessez de ne présenter votre entreprise qu’en matière de chiffres! Il est temps de montrer le côté humain de votre projet, puisque, après tout, les gens n’investissent pas dans une idée, ils investissent dans une personne qui sera capable de concrétiser l’idée.

Trouvez l’ancrage de votre histoire

En préparant un pitch basé sur le storytelling, vous devez aller au-delà de votre simple plan d’affaires et prendre le temps de bien réfléchir à l’élément humain sur lequel vous allez ancrer votre histoire. Quel événement a eu une influence significative sur votre projet? Est-ce que plusieurs personnes peuvent s’identifier à cet événement et comprendre ce que vous avez vécu? Quelle émotion pourra se manifester chez l’utilisateur grâce à votre produit? Quel problème offrez-vous de régler? Peu importe l’angle que vous choisissez d’adopter, il est essentiel qu’il soit lié à votre proposition de valeur et qu’il soit continuellement mis de l’avant lors de votre pitch. Postigo souligne, en effet, que l’histoire que vous racontez n’est pas que l’amorce de votre présentation, elle en est le fil conducteur.

Ce faisant, un long travail de réflexion est nécessaire pour bien cerner l’essence du message que vous voulez faire porter dans votre discours et pour déterminer l’acte humain sur lequel sera bâti votre récit de storytelling. Pour être percutant, votre ancrage doit aller chercher le côté émotionnel de votre public et attiser sa curiosité à en savoir plus sur votre projet. Vous avez donc tout intérêt à prendre en considération les idées et les commentaires des personnes qui connaissent bien votre entreprise et votre parcours. Seul, vous pourriez passer à côté de LA bonne manière pour aborder votre projet d’affaires, celle qui montrera à votre auditoire qui vous êtes et pourquoi vous êtes la meilleure personne pour mener votre entreprise vers la réussite.

Captivez votre auditoire

Lorsque vous aurez trouvé l’expérience humaine sur laquelle vous allez ancrer votre histoire, vous devrez penser à la manière de la présenter! En effet, une histoire ne se raconte pas seulement avec des mots, elle se raconte aussi avec des gestes et des intonations. Selon Serge Postigo, le non verbal est davantage capté par l’auditoire que le vocabulaire que vous employez… La réception de votre message sera donc fortement influencée par votre façon de transmettre votre discours!

Pendant votre préparation, vous devrez alors porter une attention particulière sur le non verbal que vous utiliserez lors du pitch. Visez l’alignement entre ce que vous dites et ce que vous faites : il est plus facile de croire qu’une personne est passionnée par son projet lorsqu’elle ne garde pas les mains dans ses poches et qu’elle ne fixe pas le sol en marmonnant son texte! D’où l’importance d’ancrer votre histoire dans quelque chose d’humain qui vous interpelle et qui vous allume. Plus vous serez intéressé par ce que vous allez dire, plus votre corps bougera de manière naturelle et reflétera cet intérêt. Si vous avez la conviction que votre histoire vaut la peine d’être entendue et que vous êtes vous-même captivé par celle-ci, votre auditoire n’aura que le choix de l’être tout autant!

Rappelez-vous aussi qu’il s’agit d’un privilège lorsque les gens s’arrêtent pour nous écouter. Malgré la nervosité (on ne peut pas l’éviter, celle-là!), Serge Postigo vous encourage à être heureux de faire votre pitch devant votre auditoire. Ayez le profond intérêt de le captiver. Un pitch est une opportunité pour un entrepreneur de faire connaître ses idées et ses projets. Sa préparation et sa présentation demandent donc un travail colossal et un grand investissement de temps.

Heureusement, grâce aux conseils d’expert de Serge Postigo, vous savez maintenant ce que vous devez faire pour que votre pitch soit un franc succès! L’utilisation du storytelling pour parler de votre entreprise vous garantit que votre auditoire aura naturellement plus d’intérêt à vous écouter. Après tout, qui n’aime pas se faire raconter une histoire?

© 2020 Espace-inc