Le cycle entrepreneurial de Marie Fortier : de la naissance à la revente de son entreprise

28 mars 2024 BlogueEspace-inc Espace-inc

La plateforme Web d’accompagnement pour les futurs et nouveaux parents MarieFortier.com célèbre ses 10 ans. Sa fondatrice, une infirmière convertie en entrepreneure, fait le bilan de l’entreprise qu’elle a mise au monde en 2014, a vue grandir au cours de la dernière décennie et a vendue récemment pour que cette dernière, jugée assez mature, vole désormais de ses propres ailes.

Le nombre de vues sur le site se compte en millions par année, mais le succès de la plateforme se calcule aussi en témoignages de parents bien informés, rassurés et satisfaits.

 

« Je réhypothéquais ma maison, à 47 ans, pour me lancer dans cette aventure un peu folle. Dix ans plus tard, je ne regrette rien. J’ai vraiment le sentiment d’avoir été utile et d’avoir fait une différence pour de nombreuses familles. Être sur le Web, c’est entrer dans la maison des gens, même ceux qui vivent dans des villages isolés, et être là quand ils ont besoin de nous, même la nuit! »

 

Après 30 ans dans le milieu de la santé, Marie Fortier identifie un besoin non comblé chez les futurs parents, soit des réponses facilement accessibles et compréhensibles à leurs mille et une questions. L’idée de créer une plateforme Web d’information et de soutien aux mamans et papas en devenir voit le jour.

Dix ans plus tard, cette plateforme comprend quelque 200 vidéos et 3500 billets éducatifs et informatifs créés avec la collaboration d’environ 120 experts de tous genres. Médecins, infirmières, mais aussi physiothérapeutes, acupuncteurs, psychologues, massothérapeutes, sages-femmes ont collaboré gracieusement au contenu de la plateforme.

 

« C’est une approche holistique. Ce n’est pas parce que j’ai un diplôme de 2e cycle en sciences infirmières que le contenu est uniquement médical. La diversité est aussi présente dans les témoignages des parents. On parle de couples hétérosexuels, mais aussi de couples homosexuels, de mères porteuses, etc. »

 

Des questions qui font des petits

Au départ, l’objectif est de créer un parcours de formation prénatale comprenant 40 vidéos qui correspondent aux 40 semaines de la grossesse. « On souhaitait les offrir au Ministère de la santé et ainsi répondre à la nouvelle politique de périnatalité du Québec qui indiquait vouloir offrir un service en ligne, sans limite géographique, à tous les parents du Québec. Malheureusement, ce partenariat privé-public n’a jamais abouti. Mais ma plus grande fierté est d’avoir réussi, même sans le Ministère, à créer ce service. »

Mais les parents demandent toujours plus d’information, alors le contenu s’enrichit et couvre désormais la période partant du désir de concevoir un enfant jusqu’à son premier anniversaire de naissance.

 

« J’ai pris le temps d’aller chercher, auprès d’experts, toutes les réponses que je n’avais pas. J’ai appris beaucoup au fil des années et même si je ne suis plus officiellement infirmière depuis 2016, année où j’ai commencé à me consacrer à temps plein à mon entreprise, je n’ai jamais été aussi qualifiée. »

 

L’entreprise a été vendue en mai dernier à Prenato, mais Marie Fortier demeure liée à celle-ci, à titre d’employée de l’acheteur dont le siège social est situé à Québec. « Prenato a la même approche professionnelle pré et postnatale que moi et offre une gamme de services connexes tels que des tests génétiques, des échographies, des suivis après la naissance. L’entreprise compte cinq cliniques dans la province et une soixantaine d’employés », souligne l’infirmière de formation, ajoutant que MarieFortier.com comptait au moment de la vente 3 employés et 130 000 utilisateurs uniques par mois. 

L’objectif initial était d’offrir gratuitement tout le contenu de la plateforme, mais la réalité économique de l’entreprise l’amène à adopter, en 2017, un modèle hybride. Les lectures sont disponibles sans frais et les vidéos sont payantes et accessibles par abonnement. En plus de toute l’information disponible en ligne, les parcours offerts via un abonnement incluent des cours soit en présentiel ou en virtuel.

Espace-inc et MarieFortier.com : deux naissances synchronisées

Espace-inc est né en même temps que le projet entrepreneurial de Marie Fortier, qui est devenue la toute première entrepreneure accompagnée par l’organisme, qui a pour mission de repérer et d’accélérer les entrepreneurs désirant bâtir une entreprise durable comme le visait Marie.

 

« J’ai travaillé dans les premiers locaux d’Espace-inc et quand je voyais les jeunes arriver, je leur disais à quel point je les trouvais courageux de se lancer, si jeunes, en affaires. Ils me répondaient : c’est vous qui êtes courageuse, nous on n’a rien, donc on n’a rien à perdre », raconte-t-elle en soulignant une mutuelle admiration. 

 

« Je suis très reconnaissante de l’accompagnement que j’ai reçu. Espace-inc m’a permis de réaliser la mission de ma vie. Cet organisme est important, car on ne peut pas être des experts en tout. Il y a trop de dimensions à affronter d’un coup pour une seule personne. »

 

Marie Fortier a été accompagnée par Espace-inc de 2014 à 2017 pour un total de quelque 300 heures étalées sur 4 ans.

 

« Espace-inc m’a soutenue tout au long du développement de mon modèle d’affaires et des démarches menant à l’obtention de subventions. Son soutien administratif et législatif ainsi que son accompagnement ont facilité mon parcours. Leurs ressources nous aident, comme entrepreneur, à identifier nos faiblesses et à les combler pour assurer notre évolution positive. »

 

C’est grâce à Espace-inc que l’entreprise participe au programme d’accélération Impact 8 en 2015, qui inclut 8 semaines d’accompagnement et de formation à Montréal pour 8 entrepreneurs choisis sur le volet dans la province.

Les haut et les bas de Marie Fortier, mais surtout une mission de vie concrétisée

Dès le début de l’aventure, le projet de Marie Fortier attire les récompenses. La Sherbrookoise est lauréate de deux prix nationaux en santé, soit celui offert par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 2014 et celui de Professions Santé, la même année. Tout n’a pas toujours été rose, évidemment. L’échec de la collaboration avec le Ministère. Le nombre d’heures investies. L’argent toujours réinvestit dans le projet. Le stress de porter tout sur ses épaules.

 Malgré tout, les efforts et sacrifices portent fruits et l’entrepreneure ne changerait rien à son parcours.

Aussi, la pandémie a eu un effet positif sur l’achalandage de la plateforme. « On a eu un achalandage monstre et le nombre d’inscriptions pour les cours prénataux en ligne a explosé. Le premier groupe au printemps 2020 comptait 258 couples! » donne-t-elle en exemple.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Marie Fortier trouve ses plus grandes sources d’inspiration au sein de sa famille. « De mon père, j’ai hérité le côté entrepreneur et de ma mère, qui a vécu 11 grossesses, le sens de la famille et la bienveillance. C’était une grande fierté pour elle de voir que sa fille aide les gens », note celle qui se souvient d’avoir dit, à 9 ans, à sa mère qu’elle voulait travailler avec les bébés.

La citation préférée de Marie Fortier est une variation personnelle de celle de Ralph Waldo Emerson et va comme suit : « N’allez pas où le chemin vous conduit. Quittez la route et laissez vos traces. »  Marie Fortier a laissé des traces qui guideront encore de nombreux futurs ou nouveaux parents vers la naissance et la toute petite enfance de leur progéniture.

Entrevue et rédaction :

Mélanie Noël – Journaliste, parolière, poétesse, romancière et rédactrice

Coordination :

Meghan Beaudette – Coordonnatrice marketing et communications, Espace-inc