Thème de l’année 2023 : inspirer le changement

22 décembre 2022 BlogueChloé Legris Chloé Legris

Entrepreneurs, on vous veut en santé!

J’ai choisi l’entrepreneuriat au milieu de ma trentaine car, non seulement j’y ai trouvé « ma gang », mais j’ai découvert que c’était pour moi le meilleur moyen de faire une différence. Le moyen le plus direct et le plus concret. Ma motivation derrière Espace-inc, est de pouvoir inspirer des entrepreneurs à devenir de réels acteurs de changement, de leur permettre de développer leurs talents et de leur donner les moyens de croire en leurs rêves.

Nous sommes privilégiés de vivre au Québec. Nous avons la capacité de prospérer tout en ayant des milieux de vie exceptionnels. Ceci sera une denrée de plus en plus rare à l’échelle planétaire dans les années à venir. Soyons-en conscients. Bâtir notre société pour que cette prospérité soit partagée, inclusive, équitable ET durable. Pour cela, nous avons besoin des entrepreneurs. Ils créent des emplois, innovent, inspirent et brisent le statu quo afin de créer un monde meilleur (la plupart du temps).

On sait combien il est parfois difficile, dans le tourbillon de la survie entrepreneuriale, de prendre du recul et de se poser des questions plus fondamentales telles que : quelle est ma vision? Quelles sont les valeurs que je veux transmettre? De quelle façon puis-je contribuer à la société? Quel est le lègue que je souhaite laisser aux générations futures?

Ces questions existentielles sont présentes chez tous les entrepreneurs que je côtoie. Toutefois, il est parfois compliqué de sortir de la logique du « bottom line », de sortir la tête des opérations, et de se dire qu’on va prendre du temps pour soi, pour réfléchir, et pour donner plus de sens à nos actions.

 

Pourtant, ce serait peut-être le chemin à emprunter pour assurer la pérennité de nos entreprises et propulser nos équipes vers l’excellence. Être entrepreneur, qu’on le veuille ou non, c’est aussi être une inspiration pour les autres, être un acteur de changement et un créateur de valeur pour la société.

En cette nouvelle année qui débute, en ces temps pour les moins turbulents, je demeure optimiste. Je crois que nous sommes capables de faire autrement. De faire mieux. Non pas en quantité, mais en termes de qualité. Je crois même que nous devons faire un peu moins pour devenir un moteur de changement vers une société qui se porte mieux. Le changement est patient. Certes, le changement demande d’avancer, mais nécessite une certaine profondeur dans nos réflexions pour que la direction soit la bonne. C’est pour cela que nous nous devons de proposer de nouvelles perspectives. Et c’est ce dans quoi nous excellons, nous, entrepreneurs : faire les choses autrement. Mais si cet « autrement » n’était pas que l’innovation de nos produits, services, technologies, mais peut-être aussi un peu notre façon d’être dans ce monde complexe et incertain? Innover dans nos façons de réfléchir et agir nos actions, de vivre notre rapport aux autres, revisiter notre rapport au temps et à l’urgence?

En se donnant le droit de prendre du recul et vivre de saines remises en question, on développe une meilleure conscience de l’autre et de soi. En cultivant et communiquant ce qui nous inspire, nous propulse et nous aligne avec notre mission au quotidien, on contribue au sentiment d’appartenance de nos plus précieux alliés. En encourageant l’équilibre dans nos vies, le partage et l’écoute sincère, on développe une culture d’entreprise saine pour nos équipes.

Peut-être même que ce serait bien d’alléger la pression qu’on se met à soi-même? D’être plus attentifs à nos anxiétés. En se jugeant un peu moins sévèrement, en reconnaissant nos accomplissements et en se donnant une bonne tape dans le dos, on permet aussi aux autres d’en faire tout autant.

Entrepreneurs, en 2023, je vous invite à prendre plus souvent la parole, à partager votre vision du monde et vos valeurs, à enraciner votre humanité et à être une inspiration pour vos proches. Mais, surtout, à prendre soin de vous. Prenez du temps et essayez parfois de ralentir un peu. Vous êtes des moteurs pour la société, et elle a besoin de vous avoir en santé et inspirés par vos projets.

Que ce temps des fêtes soit ressourçant malgré le brouhaha qui vient souvent de pair avec cette période de l’année.

Bon repos, bon début d’année! Bien hâte de vous revoir en 2023. 🙂

 

Rédaction : 

Chloé Legris – Présidente et cheffe de l’innovation, Espace-inc