Bootcamp IMPULSION : challenger son entreprise

20 mars 2023 BlogueEspace-inc Espace-inc
Accélérateur Accélération Entrepreneur Entrepreneur accompagné Relève entrepreneuriale

13 entreprises, 18 entrepreneur. e. s et une demi-douzaine de coachs pour un 27 heures des plus intense… Bienvenue au Bootcamp IMPULSION! 

 

Les entrepreneurs dans la salle commune où se déroulent les ateliers.Après un départ tôt le matin, à travers une tempête de neige, les entrepreneurs arrivent vers 8 h 30 le jeudi 16 février 2023 à l’Espace du Carmel, un magnifique lieu pour se retirer du quotidien. Le sourire aux lèvres, ils apprennent, autour d’un café, à connaître les autres participants ainsi que les coachs. Le fait d’avoir pris le temps de se libérer pendant plus d’une journée est déjà un accomplissement pour plusieurs d’entre eux; ils devront travailler sur leur entreprise et non dans leur entreprise et souvent, c’est difficile de décrocher des opérations!  

On commence en discutant des attentes de chacun relativement à ces deux journées : comment allait-on créer de la valeur pour eux pendant ce précieux temps qu’ils dédient hors de leur quotidien? Déjà, on sent qu’on est dans un environnement où le partage se passe d’égal à égal. Même les coachs se mouillent sur ce qu’ils souhaitent retirer du Bootcamp IMPULSION.

Parmi les nombreuses attentes des participants, on retrouve :  

  • Prendre du recul sur son entreprise 
  • Clarifier son accès au marché 
  • Challenger son modèle d’affaires ou sa commercialisation 
  • En apprendre plus sur soi, comme entrepreneur 
  • Valider des opportunités de mise en marché 
  • Clarifier son « why » et sa vision 

 

Pour Ariane de Dracal, le but était clair :

 

«  Je suis venue au Bootcamp pour apprendre sur ma stratégie de commercialisation et pour prendre un pas de géant. Le pas de géant, je ne sais pas il est de quelle nature, donc je dois explorer différents concepts afin d’avoir une vision de ce que je dois faire concrètement pour y arriver. » 

 

Allez, c’est le temps de passer à l’action ! Les entrepreneurs ont une journée très chargée, et les yeux ronds quand ils voient l’horaire qui les attend. En 27 heures, ils seront challengés en profondeur lors d’ateliers interactifs portant sur leur alignement entre la valeur qu’ils créent sur les différents segments de clients visés, sur leur stratégie de mise en marché et sur leur plan d’exécution. De ce travail, ils auront trois moments où ils feront la présentation de leurs constats issus des ces ateliers afin de recevoir des rétroactions de tous les coachs. Les entrepreneurs ont déjà travaillé certains des sujets de la journée, mais pas avec Espace-inc :   

 

« Je voulais revisiter mon modèle d’affaires, mais ce n’était pas dans mes priorités. Le fait de l’avoir fait ici, en gang, et d’avoir été challengé a vraiment été pertinent finalement. Je me rend compte qu’on a beaucoup de travail à faire et que je vais devoir retravailler avec mon partenaire. » – Yannick, Tactik 360 

 

De retravailler avec profondeur les modèles d’affaires et stratégies de mise en marché avec Espace-inc permet de voir de façon très concrète les écarts et de comprendre ce qui doit être priorisé immédiatement pour pouvoir passer à l’action! 

 

Prendre du recul avec des pairs d’expérience 

 

Les entrepreneurs et la coach Isabelle Maheux travaillent sur le BMC.Les coachs d’Espace-inc ont tous été entrepreneurs eux-mêmes. Ils savent ce que c’est d’avoir une entreprise et ils comprennent la réalité des participants. Ils peuvent ainsi poser les bonnes questions pour aider à réfléchir, car ils ont dans leurs bagages, de multiples expériences acquises en vivant leur propre parcours entrepreneurial.

 

Yannick de Tactik 360 en témoigne :  

 

« Le Bootcamp a changé mon mindset. C’est beaucoup plus pertinent que ce à quoi je m’attendais au début. C’est la rétroaction des coachs qui fait la différence. Je voyais que ma réflexion n’était peut-être pas assez profonde et ça m’a permis d’aller plus loin. »  

 

D’ailleurs, tous les participants ont relevé la pertinence des interventions des coachs. Certains ont mentionné être motivés par les échanges avec les coachs et affirment que c’est là où se trouve la plus grande valeur. D’autres ont été plus marqués et enrichis par les rétroactions en groupe après les ateliers.  

 

« En arrivant ici, on se lançait dans l’inconnu, on venait explorer. On ne connaissait pas ça, les accélérateurs. On avait magasiné et regardé beaucoup de programmes, et c’est Espace-inc qui nous a le plus parlé. C’est l’approche humaine qui nous a convaincus.  

Après avoir vécu les derniers jours, on ne pense pas s’être trompés! On a adoré l’expérience. C’est difficile à expliquer, mais on a vraiment établi une connexion avec les gens ici. Espace-inc essaie de comprendre ta réalité d’entrepreneur et veut connecter avec toi. On parlait le même langage que les gens chez Espace-inc. » – Marie-Ève, Jasmin et Darren d’ONX  

 

Faire partie d’un groupe  

 

Les entrepreneurs et leurs coachs d'affaires font un atelier.La valeur d’un Bootcamp Espace-inc se retrouve aussi dans le groupe d’entrepreneurs. Les participants ont été soigneusement sélectionnés pour être à un niveau semblable de développement. Ils peuvent ainsi s’offrir des rétroactions pertinentes entre eux et former un réseau qui provient de partout au Québec. En plus d’apporter beaucoup en termes de connaissances, se rassembler contribue à briser l’isolement que ressentent beaucoup d’entrepreneurs. 

 

« Tous les entrepreneurs participants se sont ouverts et ont exposé leur vulnérabilité. Le Bootcamp était vraiment un safe space. Oui, on avait les coachs, mais même entre entrepreneurs on vivait une forme de coaching. Il y a une cohésion qui s’est créée dans le groupe, où l’on a accepté de se faire challenger. » – Marie-Ève, Jasmin et Darren d’ONX   

 

On fait quoi dans un Bootcamp IMPULSION Espace-inc ? 

 

La cadence du Bootcamp IMPULSION est soutenue. La journée va très vite : les ateliers s’enchaînent et sont dynamiques. On voit du contenu pratique pendant une vingtaine de minutes, suivi d’un exercice pratique en petit groupe pendant 45 minutes, on conclut avec des rétroactions en grand groupe… puis on recommence!  

Du matin jusqu’à 18 h, les entrepreneurs travaillent, cheminent dans leurs réflexions, apprennent et grandissent. Pause souper, puis, on s’assoit en cercle pour parler leadership et se questionner sur son profil d’entrepreneur… Et donc sur ses forces et ses limites! Les anecdotes des coachs sont intéressantes, teintées d’expérience. Toute la journée, on s’ouvre, on partage, on prend du recul, on respire et on adresse les enjeux qui ont une réelle importance dans les entreprises. Le lendemain matin, c’est le temps des présentations finales. Quel bonheur de voir l’évolution que les entrepreneurs ont réussi à faire en si peu de temps…  

Vous aussi, vous voulez peut-être vivre l’expérience unique d’un Bootcamp IMPULSION Espace-inc ? Voici ce que David d’Escape Coffee vous conseillerait :   

 

« À quelqu’un qui hésite à s’inscrire au Bootcamp IMPULSION, je dirais de prendre le temps. Faire une pause de son quotidien, tasser les choses… si on a pu le faire cette semaine, tout le monde peut le faire. C’est certain que tu vas gagner quelque chose. » 

Les entrepreneurs et les coachs d'Espace-inc à la fin du Bootcamp IMPULSION10.

Que vous soyez en démarrage ou en croissance, nous voulons apprendre à vous connaître. Parlez-nous de votre entreprise pour que nous puissions évaluer vos besoins en cliquant ici!   

 

Entrevues et rédaction :
Amaryllis Beaudry – Stagiaire en communication-marketing