Ça prend tout un village pour accompagner un entrepreneur

28 août 2024 BlogueEspace-inc Espace-inc

Inspirée du proverbe africain « Il faut tout un village pour élever un enfant », cette citation prend tout son sens dans le monde de l’entrepreneuriat. 

Tout au long de leur aventure, les entrepreneurs doivent jongler avec une multitude de compétences à acquérir, qu’elles soient techniques, financières, juridiques, en gestion client, en communication, en gestion humaine, etc. En ignorer certaines peut mettre en péril l’entreprise. Ce poids est parfois lourd à porter.

La métaphore du village illustre l’idée que le succès d’un entrepreneur dépend souvent de l’appui et des interactions avec une communauté d’acteurs divers et solidaires. Chacun apporte des éléments essentiels et complémentaires pour permettre à l’entrepreneur de s’épanouir.

Qui sont ces acteurs du village? Qu’apportent-ils aux entrepreneurs?

La maison et les voisins

En partant de soi, les premiers contacts au sein du village sont ceux de la maison et des voisins proches. Dans le cadre de Katalysis, le guide pour l’accompagnement entrepreneurial, nous désignons ces contacts comme les acteurs du réseau de proximité, comprenant les proches, la famille, les premiers clients et les partenaires. Ce premier réseau de confiance, souvent empreint d’un lien émotionnel fort, constitue la base de son développement.

L’aspect positif est que l’on peut faire confiance à ces personnes et qu’elles nous soutiennent. Cependant, un point de vigilance est nécessaire. Dans bien des cas, ce réseau de confiance n’est pas composé d’entrepreneurs. Les conseils qu’il donne peuvent être pertinents dans leur propre contexte, mais contre-productifs dans le contexte entrepreneurial, notamment en ce qui concerne la gestion du risque. Il est essentiel pour l’entrepreneur de s’ouvrir rapidement à un réseau plus large, en commençant par son quartier.

Le quartier

Que vous le souhaitiez ou non, une maison appartient à un quartier, une zone géographique. Dans le contexte entrepreneurial, cela correspond à l’écosystème régional auquel l’entrepreneur appartient, qu’il choisisse d’interagir avec ou non. Cet écosystème est constitué d’une multitude d’acteurs publics, parapublics, associatifs ou privés. Chacun d’eux offre une expertise, un suivi et un soutien tout au long de l’aventure entrepreneuriale. Ce sont de nouvelles connexions de proximité sur lesquelles l’entrepreneur peut s’appuyer et de nouveaux liens de confiance qui se créent.

Le quartier est aussi rempli d’autres maisons où vivent d’autres entrepreneurs. Qu’ils soient ou non dans le même secteur d’activité,  les entrepreneurs gagnent à fréquenter les pairs. Non seulement cela leur permet de sortir de l’isolement, mais ils peuvent aussi échanger et partager leurs bons coups comme leurs mauvais.

Lorsque dans une zone géographique donnée, une masse critique d’entrepreneurs interagissent, leurs chances de succès augmentent dû à l’effet de synergie créé. La variété des profils stimule une dynamique positive en permettant le partage d’idées, de visions, de ressources, de connaissances et de réseaux.

La communauté

Si le quartier fait référence à une zone géographique, la communauté, bien qu’ayant souvent un ancrage local, est plutôt thématique et regroupe des entrepreneurs selon leurs centres d’intérêts ou leur stade de développement.

Dans le contexte entrepreneurial, cette notion de communauté est incarnée, entre autres, par les incubateurs, les accélérateurs ou les associations. L’entrepreneur choisit d’intégrer ou de quitter une ou plusieurs de ces communautés. 

L’expertise au sein d’une communauté est généralement plus spécifique que celle offerte par le quartier (écosystème régional). Cette communauté est souvent constituée de pairs ayant vécu ou vivant les mêmes enjeux que l’entrepreneur.

L’appartenance à une communauté repose sur des valeurs partagées, des expériences concrètes ainsi qu’à la qualité et au savoir-faire qu’elle procure.

Et Espace-inc dans tout ça? C’est une communauté entrepreneuriale qui agit comme un catalyseur en offrant des ressources, de l’accompagnement et un réseau de soutien. Pour accompagner les entrepreneurs de partout au Québec, nous collaborons étroitement avec les différents écosystèmes, les autres communautés et les réseaux spécialisés.

Les réseaux spécialisés

Les réseaux spécialisés représentent une autre composante essentielle à laquelle les écosystèmes régionaux et les communautés sont connectés. Ils se spécialisent généralement dans un secteur comme l’agroalimentaire, la mobilité et l’éducation, une expertise telle que les fonds d’investissement, la recherche ou les acteurs influents du marché, ou encore sur une thématique particulière comme la transition énergétique, l’économie circulaire ou l’impact social. L’accès à ces réseaux permet de naviguer au sein de nouveaux environnements (quartiers ou villages), tout en créant de la valeur et de la cohérence pour les entrepreneurs en générant une masse critique d’opportunités. Ces acteurs peuvent opérer à l’échelle provinciale, nationale, voire internationale.

S’appuyer sur l’énergie du village

Le village représente toutes ces composantes fondamentales pour l’épanouissement et la réussite d’un entrepreneur. Il lui apporte : 

  • un réseau de confiance
  • un soutien collectif et émotionnel
  • une diversité d’expertises et de ressources
  • une dynamique stimulante

Les succès individuels résultent souvent d’efforts concertés avec l’ensemble de ces acteurs. Plus ces acteurs collaborent et sont interdépendants, plus leur valeur ajoutée est grande. L’entrepreneur doit ouvrir ces portes et saisir les opportunités offertes par ces acteurs. Ceux-ci doivent être clairs et cohérents dans leur proposition de valeur, en évitant les dédoublements inutiles. Il est aussi primordial, pour tous, de savoir quelle ressource activer à quel moment.

Parfois, nous entendons des entrepreneurs dire « Je n’ai pas le temps ». Il est vrai que d’ouvrir ces portes demande des efforts et de sortir de sa zone de confort. Cependant, en s’appuyant sur leur réseau de confiance, il est possible de gagner du temps et de maximiser leurs opportunités.

Les villages (écosystèmes) ne se ressemblent pas. Ils se sont construits au fil du temps, des périodes économiques traversées, de leurs ambitions, des ressources disponibles et des acteurs présents. 

Construire un village prend du temps, tout comme développer un réseau et des liens de confiance. Une fois les fondations solides, elles doivent être entretenues pour perdurer. Ainsi, votre réussite pourra inspirer les prochains entrepreneurs de votre village. 


Cet article s’inscrit dans le cadre de la sortie de Katalysis, le guide pour l’accompagnement entrepreneurial propulsé par Espace-inc, qui sera disponible à partir du 1er octobre 2024. Le guide partage notre vision de l’accompagnement entrepreneurial que ce soit avec les entrepreneur.e.s, les coachs et les écosystèmes.


Rédaction :
Franck Louesdon – Lead pratiques d’accompagnement entrepreneurial, Espace-inc
Stéphanie Bacquere – Coach et entrepreneure, Espace-inc

Illustrations :
Mylène Choquette – Spécialiste en facilitation graphique – mayava.ca

Coordination :
Meghan Beaudette – Coordonnatrice marketing et communications, Espace-inc

Sources d’inspirations : 


Add comment