Vivre l’entrepreneuriat au quotidien : mon immersion chez Espace-inc

24 mai 2024 Bloguestagiaire stagiaire

En tant qu’étudiante au baccalauréat en communication marketing à l’Université de Sherbrooke, c’est  le régime coopératif qui m’a convaincu de m’installer dans la belle région de l’Estrie. La possibilité de réaliser des stages offerts par ce programme constitue une véritable fenêtre sur le monde professionnel, nous permettant d’explorer divers secteurs d’activité, de nous familiariser avec le marché du travail, et de mieux comprendre nos compétences ainsi que nos limites. Ayant fait mes deux premiers stages dans les secteurs de l’agroalimentaire et du tourisme, j’ai voulu essayer quelque chose de différent. Mon dernier stage universitaire était donc pour moi une décision importante : dans quel milieu devrais-je me lancer? Étant animée d’une fibre entrepreneuriale depuis mon enfance, mon choix s’est vite arrêté sur Espace-inc, un accélérateur d’entrepreneur.e.s. 

Mais qu’est-ce qu’un accélérateur d’entrepreneur.e.s?

Plonger dans l’univers d’Espace-inc, c’était pour moi sauter à pieds joints dans une aventure légèrement floue. Qu’est-ce que fait concrètement Espace-inc? J’ai rapidement compris ce milieu stimulant à travers nos rencontres hebdomadaires, nos activités de Team Building divertissantes, nos bootcamps, nos différents parcours ainsi que les journées passées au bureau avec mes collègues, notamment l’équipe du bureau de projets. J’ai eu la chance d’avoir une intégration merveilleuse en rencontrant individuellement chaque membre de l’équipe pour apprendre à nous connaître, autant au niveau professionnel que personnel. En tant que stagiaire, j’ai aussi été impliquée dans une foule d’événements, plus passionnants et enrichissants les uns que les autres. J’ai découvert un monde entrepreneurial débordant d’idées, de missions pertinentes, mais aussi d’entrepreneur.e.s de qualité. 

Mon rôle en tant que stagiaire

La fameuse question d’entrevue « à quoi ressemble une journée type? » n’a pas sa place chez Espace-inc. Durant mes 15 semaines de stage, je n’ai pas eu deux journées identiques. Cette dynamique propre à une organisation en pleine expansion est, à mon avis, un atout majeur dans un milieu de stage. J’ai participé à plusieurs projets : de l’événementiel à la gestion des médias sociaux, en passant par la rédaction de blogues. J’ai eu l’opportunité de participer à des formations afin de faire la gestion du site Web, d’organiser un café-réseautage, de coordonner différents dossiers avec une agence de graphisme exceptionnelle, de participer à la rédaction d’infolettres mensuelles et d’analyser les résultats sur nos plateformes. J’ai également pu mettre à profit ma passion pour la photographie en couvrant divers événements et en créant une capsule promotionnelle. 

Mes rencontres

Ce stage  m’a offert l’occasion de rencontrer une multitude de professionnel.le.s dévoués :  que ce soit mes collègues, les entrepreneur.e.s des différents parcours ou encore les coachs, j’ai eu le privilège de côtoyer plusieurs personnes inspirantes. En ayant des discussions stimulantes avec des passionnés du domaine, j’ai compris que l’entrepreneuriat, ça fait partie de moi! C’est définitivement un milieu que j’aimerais continuer à explorer dans mon parcours professionnel. 

Merci!

À ceux et celles qui envisagent de rejoindre l’aventure Espace-inc, que ce soit en tant que stagiaire, entrepreneur.e, coach ou autre, je leur conseille de foncer et de s’impliquer pleinement. Espace-inc, c’est bien plus qu’un accélérateur d’entrepreneur.e.s. C’est un environnement enrichissant où l’humain est au cœur de toutes les initiatives. Mon expérience chez Espace-inc restera gravée dans ma mémoire comme une période de croissance personnelle et professionnelle. Merci à toute l’équipe interne, aux coachs que j’ai eu la chance de rencontrer et aux entrepreneur.e.s motivés qui ont croisé mon chemin. J’ai aussi le bonheur d’annoncer que je continuerai d’ailleurs à travailler à temps partiel dans cette organisation pendant ma dernière session universitaire. 

À tout de suite, Espace-inc! 

Rédaction :

Eugénie Tardif – Stagiaire, communications et marketing, Espace-inc