L’accélérateur d’entrepreneurs Espace-inc reçoit une subvention de 470 000 $ du gouvernement du Québec pour développer l’entrepreneuriat sur le territoire nordique québécois

4 juillet 2024 CommuniquésEspace-inc Espace-inc

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Sherbrooke, le 4 juillet 2024Espace-inc est heureux d’annoncer un financement à hauteur de 470 000 $ octroyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), conjointement avec la Société du Plan Nord, pour soutenir l’entrepreneuriat sur le territoire nordique québécois.

À l’occasion de l’appel de projets – Soutien à l’entrepreneuriat sur le territoire nordique québécois dans cadre du Programme d’appui aux projets de développement économique (volet 1), l’accélérateur d’entrepreneurs qui intervient déjà dans l’ensemble de la province a été retenu afin de faire émerger, en collaboration avec le gouvernement, la culture et les compétences entrepreneuriales sur le territoire nordique québécois. L’objectif est d’offrir un accompagnement direct et de qualité aux entrepreneurs du territoire et de renforcer les capacités d’accompagnement des acteurs de soutien à l’écosystème entrepreneurial nordique.

Des retombées socio-économiques positives

Le développement de l’entrepreneuriat et la mise en valeur de toutes les richesses naturelles, minières, énergétiques et culturelles jouent un rôle essentiel pour promouvoir les entreprises québécoises situées dans les régions éloignées. Il est donc crucial de stimuler les nouvelles idées pour faire face aux défis spécifiques liés à l’éloignement et à la nordicité de ces territoires.

Cette initiative permettra d’identifier des projets d’innovation, de développer les compétences et le leadership des entrepreneurs régionaux et autochtones, et de permettre aux acteurs de soutien de mieux accompagner leurs entrepreneurs sur leurs territoires. Cette collaboration favorisera l’émergence d’une culture entrepreneuriale innovante, dynamisera l’écosystème entrepreneurial et permettra à ces régions de s’approprier les capacités requises pour développer une vision innovante et durable pour leur développement social et économique. Par son approche collaborative et sa capacité à fédérer les différents acteurs de l’écosystème, Espace-inc assurera également un lien fort entre les territoires nordiques et les autres régions du Québec.

 

« L’expansion menée à travers le Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025 favorisant un modèle collaboratif de soutien aux régions positionne Espace-inc comme l’acteur de référence pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et pour bâtir la relève entrepreneuriale de demain. La richesse d’expériences et d’expertises, ainsi que la volonté de notre réseau de redonner au suivant maximisent l’impact sur l’ensemble de la communauté entrepreneuriale dans les régions du Québec. »

Christophe Goffoz, directeur général d’Espace-inc

 

« Notre soutien à Espace-inc va permettre le développement de ressources pertinentes qui tiennent compte des vrais besoins de nos entrepreneurs au nord du 49e parallèle. Un écosystème entrepreneurial innovant aux retombées importantes sur le territoire nordique, c’est un atout majeur pour le développement économique de l’ensemble du Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

 

« L’aide octroyée à Espace-inc contribuera à l’essor des communautés entrepreneuriales nordiques. L’accompagnement offert répond d’ailleurs aux objectifs de notre Plan d’action nordique 2023-2028. De telles initiatives sont nécessaires pour favoriser le développement durable du territoire qui s’étend au nord du 49e parallèle. »

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord

 

C’est par le biais de différents événements, ateliers, parcours et accompagnements individuels que ce projet structurant rejoindra plus de 100 entrepreneurs au cours des 12 prochains mois, provenant des 3 régions administratives du territoire nordique de la Côte-Nord, en passant par le Nord-du-Québec (Nunavik et Eeyou Istchee Baie-James) jusqu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

  – 30 –

 

À propos d’Espace-inc | Accélérateur d’entrepreneurs

Espace-inc est un accélérateur provincial qui repère et accélère les entrepreneurs du Québec développant des entreprises à croissance durable. Son approche se distingue par une collaboration ainsi qu’un soutien aux acteurs régionaux afin d’offrir un accompagnement dans l’action, personnalisé, intensif et adapté en temps réel aux priorités de l’entrepreneur. Offert partout au Québec du démarrage à la croissance de l’entreprise, l’accompagnement d’Espace-inc se démarque par l’expérience offerte aux entrepreneurs, les bénéfices d’une méthode éprouvée, et la richesse de son réseau d’entrepreneurs d’expérience et d’experts de haut niveau. Depuis 2015, Espace-inc a fait ses preuves avec plus de 900 candidatures reçues, 564 entrepreneurs accompagnés et 312 M$ en financement.

À propos du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a pour mission de soutenir la croissance durable de l’économie du Québec, de contribuer à l’essor de la recherche et de l’innovation ainsi que de s’assurer d’une gouvernance responsable des ressources énergétiques.

À propos de la Société du Plan Nord
La Société du Plan Nord a pour mission, dans une perspective de développement durable, de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique du Québec. Elle le fait en conformité avec les orientations définies par le gouvernement et en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

Source :

Barbara Hogg
Espace-inc
Directrice, excellence opérationnelle
barbara@espace-inc.org | 819 352-8302